Salon des vignerons de Groslay 2018
Salon des vignerons de Groslay 2018
COMMANDERIE DES VINS ET SPIRITUEUX DE FRANCE

Le Renard et les Raisins

Certain renard gascon, d’autres disent normand,

Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille

Des raisins mûrs apparemment,

Et couverts d’une peau vermeille.

Le galand en eut fait volontiers un repas;

Mais comme il n’y pouvait atteindre :

Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.

Fit-il pas mieux que de se plaindre?

(La Fontaine)

Ce bien rapide renoncement est peut-être de la sagesse... mais le dynamisme de l’homme d’affaires américain, qu’il soit banquier, industriel où diplomate, ne s’accommode pas du tout de cette recette de bonheur... surtout lorsque les raisins sont de France ! « Les Bourgognes, les Bordeaux trop verts? Les Cham­pagnes bons pour des goujats? Nous l'allons bien voir. "
A l’emblème du renard et des raisins, gravé sur médaille de bronze portée en sautoir par un ruban tricolore, la Commanderie des Vins de France, devenue ensuite Commanderie des Vins et Spiritueux de France, fut créée en Jan­vier 1956. Elle tint sa première Assemblée à la Chambre de Commerce américaine de France, à Paris, en présence — est-il besoin de le préciser? — de tout ce que la capitale comptait de V.I.P. américains et français. Les deux premières médailles furent remises à l’Honorable D. Douglas Dillon, alors ambassadeur des U.S.A. à Paris, et à S. E. Monsieur Henri Bonnet, alors ambassadeur de France à Washington.

En quinze ans, quarante-et-un Cercles de Commanderie ont été installés dans trente-sept nations! Bien que ces Cercles soient souvent des associations assez autonomes et de la nationalité de leur pays d’adoption, les contacts entre eux sont fréquents, et les réunions toujours très prestigieuses.
"Sans un peu de travail on n’a point de plaisir" - (gravure de Ph. Galle, début 17e siècle)

Bien des manifestations dans le monde sont organisées en liaison avec la Commanderie de France. En France même, les activités de la Commanderie sont multiples. Tout récemment elle a organisé, au Palais du Sénat, la Nuit des Vins de France, au cours de laquelle la médaille au ruban bleu blanc rouge fut remise, avec un diplôme, au Président du Sénat, ainsi qu’à différentes hautes personnalités.
C’est le caractère international qui doit être souligné dans la Commanderie, dont le but essentiel est : « créer des liens fraternels grâce à ce merveilleux ambassadeur qu’est le Vin de France, et réunir des amis tout autour du monde ». La Commanderie ne comprend actuellement que trente-deux Français, dont le Président Étrangers ou français, les membres doivent être des « amateurs », et il convient d’entendre ce mot dans son sens le plus riche; aucun professionnel du vin, négociant ou viticulteur, n’est admis autrement qu’à titre honorifique, avec le titre de Grand Commandeur.

De la façon la plus aimable, verre en main, les amis de la France et de ses vins nous rappellent, d’une fable de La Fontaine à une autre, que « sans un peu de travail, on n’a point de plaisir ».
Vignoble : Tous les vins et spiritueux de France

Fondation :1956

Siège Social .-45, rue Laugier, Paris 17e

Secrétariat : 87, rue Boileau, Paris 16e

Titres des Dignitaires

Un Président International,

Grand Maître,

Grand Sénéchal,

Grand Chancelier,

Grand Tabellion,

Grand Argentier,

Grand Inquisiteur,

Archiviste et Échanson,

Commandeur

Titres des IntronisésMembres Honoraires 

Grand Commandeur

Insigne

Médaille de bronze gravée « le renard et les raisins », ruban bleu blanc rouge.

Comment nous joindre




Téléphone :01.39.83.32.93

Actualités

Suivez toute notre actualité ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Salon des Vignerons - Groslay